Le Gâteau de Metz
Cette recette, c'est une pépite ! Un gâteau ULTRA simple, réalisé en quelques minutes, et qui est à la fois gourmand, fondant, léger... un délice ! Vous me direz... c'est normal, il vient de la plus belle ville de France :) C'est bientôt l'heure du goûter ? Foncez ! C'est pas du tout l'heure du goûter ? Foncez quand même, il est vraiment trop bon !
Pour un gâteau pour 8 personnes :
Pour l'appareil à gâteau :
4 oeufs
150 g de sucre
125 g de chocolat noir à pâtisser à 52%
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
125 g de farine
200 g de crème liquide à 30% de MG
du sucre glace pour la décoration
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les oeufs et le sucre au batteur (idéalement dans le bol de votre robot muni du fouet, mais un batteur électrique fera l'affaire) jusqu'à ce que le mélange augmente de volume et devienne blanc et mousseux.
Pendant ce temps, râper le chocolat avec une râpe à main, avec le coté le plus fin de la râpe.
Ajouter le chocolat au mélange oeuf/sucre.
Ajouter progressivement la farine tamisée puis la vanille liquide, et enfin la crème liquide. Bien mélanger.
Verser dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Enfourner pour environ 30 min.
Laisser refroidir.
Démouler sur une assiette.
Découper une feuille de papier au diamètre du moule, la plier 3 fois par son centre, puis à l'aide de ciseaux, découper des formes dans le triangle ainsi obtenu pour former un pochoir. Déplier puis disposer ce pochoir sur le gâteau, et saupoudrer de sucre glace. Retirer le pochoir.
Bon appétit !








