Pavlova
La pavlova c'est LE dessert de l'été ! Frais et léger, un vrai nuage en bouche ! Cette version est un peu technique pour le pochage de la meringue, mais on peut tout à fait partir des mêmes bases et en faire un dessert en verrine avec des brisures de meringue.
Pour 6 pavlovas, il faut :
Pour le biscuit pain de gênes aux amandes :
100 g d'oeuf
75 g de poudre d'amande
15 g de farine
15 g de maizena
45 g de beurre
75 g de sucre glace
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et l'oeuf au batteur muni du fouet, pendant environ 10 minutes. Quand la pâte a bien augmenté de volume, ajouter la farine et la maïzena tamisées, puis le beurre fondu. Bien mélanger.
Etaler la pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson et enfourner pour 12 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
Quand la pâte a refroidi, découper des cercles d'environ 7 cm de diamètre.
Pour la meringue :
115 g de blanc d'oeuf
200 g de sucre
14 g de maizena
1 cuillère à café de vinaigre blanc
Disposer les blancs d'oeuf, le sucre et la maïzena dans le bol du batteur muni du fouet et mélanger pendant 10 minutes. Ajouter la cuillère à café de vinaigre et continuer à mixer pendant encore une minute.
Pocher les meringues en cordon autour de cercles (7cm de diamètre) recouverts de papier cuisson (utiliser une noisette de miel ou de sirop de glucose pour "scotcher" le papier cuisson).
Cuire 1H45 dans un four préchauffé à 100°C.
Ôter le papier cuisson dès la sortie du four.
Pour la chantilly mascarpone :
100 g de mascarpone
2 cuillères à soupe de sucre glace
250 g de crème liquide entière à 30% de MG
1 gousse de vanille
Dans le bol du batteur muni du fouet, mélanger doucement la mascarpone, le sucre glace et les graines de vanille avec un peu de crème, puis ajouter le reste de crème et mélanger vivement jusqu'à obtention d'une belle chantilly.
Pour le montage :
500 g de fraises coupées en morceaux
Idéalement le montage doit se faire juste avant la dégustation pour éviter que la meringue ne ramollisse avec le jus des fraises, sinon il faudra chablonner l'intérieur des cercles de meringues avec un peu de chocolat blanc fondu.
Disposer un fond de biscuit dans chaque cercle de meringue, puis une cuillère à café de chantilly. Remplir de fraises puis pocher la chantilly sur le dessus de la meringue. Décorer de quelques fraises.
Déguster sans tarder !
Bon appétit !

