Tarte Mirabelle Anis
Un dessert "retour aux sources" : voici donc la traditionnelle tarte aux mirabelles, classique si il en est pour le Lorrain que je suis, pimpée par un subtil parfum de Pastis des Alpes en l'honneur de mon amour pour nos belles montagnes.
Pour 6 tartelettes :
Pour la pâte à tarte :
60 g de sucre glace
22 g de poudre d'amandes
200 g de farine
90 g de beurre
45 g d'oeuf
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et le beurre au batteur muni de sa feuille, jusqu'à obtention d'une pâte sablée puis ajouter l'oeuf et stopper le batteur dès que la pâte est homogène. Réserver au moins deux heures au réfrigérateur.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une hauteur d'environ 2,5 mm. Foncer les moules de tartelettes, puis réserver au congélateur pour deux heures minimum.
Pour l'amandine au Pastis des Alpes :
50 g de sucre
50 g d'oeuf
50 g de poudre d'amandes
50 g de beurre fondu
2 cuillères à soupe de Pastis des Alpes
Faire blanchir le mélange oeuf et sucre. Y ajouter la poudre d'amande, le beurre fondu, puis le pastis des Alpes.
Cuire les fonds de tarte à blanc pendant 15 min dans un four préchauffé à 160°C.
Sortir du four, décercler, laisser légèrement refroidir.
Badigeonner au pinceau avec un mélange associant 1 jaune d'oeuf et 10 g de crème entière.
Verser une grosse cuillère à soupe d'amandine dans chaque fond de tarte pour les remplir environ à moitié. Disposer une mirabelle coupée en deux sur chaque fond de tarte. Enfourner pour 10 minutes toujours à 160°C.
Ajouter les mirabelles (environ 500 g de mirabelles coupées en 2 et dénoyautées) sur les tartelettes, et remettre au four pour environ 20 minutes.
Bon appétit !
NB : le pastis est bien sûr facultatif, un autre pastis fera également l'affaire (celui des Alpes est un peu différent avec un discret goût de plantes -génépi et autres-). Et si, comme moi, vous n'êtes pas un grand fan des saveurs anisées, faites-moi confiance et essayez ! C'est vraiment un combo gagnant !











