Tarte Nectarine Verveine
Voici une tarte graphique où s'associent à merveille le goût subtil de la verveine et la douceur de la nectarine, de quoi régaler les yeux et les papilles !
Pour 6 tartelettes, il faut :
Pour la pâte à tarte :
60 g de sucre glace
22 g de poudre d'amandes
200 g de farine
90 g de beurre
45 g d'oeuf
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et le beurre au batteur muni de sa feuille, jusqu'à obtention d'une pâte sablée puis ajouter l'oeuf et stopper le batteur dès que la pâte est homogène. Réserver au moins deux heures au réfrigérateur.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une hauteur d'environ 2,5 mm. Foncer les moules de tartelettes, puis réserver au congélateur pour deux heures minimum.
Pour la compote de nectarine :
220 g de nectarines épluchées, dénoyautées et coupées en petits dés
20 g de miel d'acacia
Mettre les dés de nectarine et le miel dans une casserole et cuire jusqu'à obtention d'une belle compote (environ 5 minutes). Réserver au frais.
Pour le crémeux à la verveine :
2 g de gélatine (1 feuille)
220 g de crème liquide à 30% de MG
2 sachets de tisane à la verveine
2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol rempli d'eau froide.
Faire chauffer la crème, stopper le feu à frémissement, et y mettre les sachets de verveine à infuser quelques minutes.
Dans un récipient, battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Y verser la crème à la verveine, puis remettre à chauffer à la casserole jusqu'à épaississement (83°C). Couper le feu, ajouter la gélatine égouttée, bien mélanger, puis réserver au réfrigérateur en filmant au contact, jusqu'à complet refroidissement.
Pour l'amandine aux nectarines :
35 g de sucre
35 g d'oeuf
35 g de poudre d'amandes
1/2 nectarine épluchée et coupées en petits dés
Faire blanchir le mélange oeuf et sucre. Y ajouter la poudre d'amande puis le beurre fondu.
Cuire les fonds de tarte à blanc pendant 15 min dans un four préchauffé à 160°C.
Sortir du four, décercler, laisser légèrement refroidir.
Badigeonner au pinceau avec un mélange associant 1 jaune d'oeuf et 10 g de crème entière.
Verser un fond d'amandine dans chaque fond de tarte pré-cuit, insérer quelques cubes de nectarine dans chaque tartelette puis remettre en cuisson à 160°C jusqu'à obtenir une légère coloration (25-30 minutes).
Une fois les tartelettes refroidies, étaler une cuillère à café de compote de nectarine sur chaque fond de tarte, puis une grosse cuillère à café de crémeux verveine.
Pour la décoration:
1 nectarine jaune
1 nectarine blanche
du nappage neutre
Couper les nectarines en fines lamelles, et les disposer sur un plan de travail pour former un cercle légèrement plus grand que celui de la tartelette. Avec un cercle à tartelette, venir emporte-piécer pour avoir une jolie forme arrondie. Disposer les fruits sur les tartelettes en vous aidant d'un large couteau.
Pour finir, napper les tartelettes d'un nappage neutre (j'ai utilisé le glaçage transparent qui me restait d'une précédente recette, mais un nappage neutre du commerce conviendra également).
Bon appétit !















